Au Burkina Faso, Lilium Mining, compagnie appartenant indirectement à Simon Tiemtoré, a acquis en 2023 deux mines d’or auprès d’Endeavour Mining. Un an plus tard, cette compagnie cède le contrôle des mines à l’État burkinabé, après un différend l’ayant opposé au vendeur.
Lilium Mining a signé un accord avec Endeavour Mining pour mettre fin au différend judiciaire relatif aux mines d’or Boungou et Wahgnion. C’est l’annonce faite le 27 août par Endeavour qui précise que la propriété des deux mines sera transférée au gouvernement burkinabé.
Aux termes de l’accord, l’État burkinabé versera d’ici la fin de l’année une contrepartie en espèces de 60 millions de dollars répartis en trois versements à Endeavour. Le premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest a aussi obtenu une redevance de 3 % sur la production de la mine d’or Wahgnion, jusqu’à un maximum de 400 000 onces vendues. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/compagnie/2708-121044-burkina-faso-coup-d-arret-aux-ambitions-de-simon-tiemtore-dans-l-or
Écrire commentaire