La Guinée organise du 29 au 30 juillet un forum pour célébrer les deux ans de la Compagnie du Transguinéen (CTG). Pendant deux jours, le gouvernement, les représentants du secteur privé local et les compagnies minières pilotant le projet de fer Simandou ont échangé sur l’impact socio-économique de Simandou en général et de la CTG en particulier pour la Guinée.
La CTG est une coentreprise créée en 2022 pour construire, détenir et exploiter les infrastructures ferroviaires et portuaires liées à l’exploitation du minerai de fer de Simandou. Notons qu’un investissement global de 20 milliards de dollars est prévu pour le projet Simandou, dont 15 milliards de dollars pour le chemin de fer de plus de 600 km et le port minéralier.
Les deux consortiums qui se partagent les quatre blocs du gisement mobiliseront le financement pour les différents travaux et ont obtenu chacun 42,5 % d’intérêts dans CTG, contre 15 % pour l’État guinéen. Ce dernier deviendra l’unique propriétaire des infrastructures, au bout de 35 ans d’exploitation. En positionnant la Guinée comme le premier producteur africain de minerai de fer, avec plus de 100 millions de tonnes de minerai livrées par an, Simandou contribuera aussi au développement économique du pays.
Sur les sept prochaines années, le gouvernement estime que 50 % de la croissance économique guinéenne sera attribuable à Simandou. Entre l’entrée en production du gisement fin 2025 et 2030, les revenus du gouvernement devraient en outre passer de 500 millions de dollars par an à 1,1 milliard de dollars. Après 2040, environ 2 milliards de dollars sont attendus par l’État en recettes fiscales et dividendes.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/fer/3007-120659-la-guinee-et-ses-partenaires-discutent-de-l-impact-socio-economique-de-simandou-et-du-transguineen
Écrire commentaire