Au Burkina Faso, le gouvernement débloquera 11,1 milliards de francs CFA (18,5 millions $) au profit du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises pour la réalisation de projets spécifiques en 2024. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres qui s’est tenu le 17 juillet dernier.
« Ces projets spécifiques concernent la réalisation d’infrastructures et l’acquisition de biens et services identifiés dans des délais réduits », précise le communiqué du Conseil des ministres. L’enveloppe annoncée sera principalement consacrée à la réalisation des travaux de réhabilitation des infrastructures de l’usine des Brasseries du Faso (BRAFASO) et à l’acquisition de matières premières dans le cadre de la relance des activités de l’entreprise.
Basée sur un site de 100 hectares dans la commune de Komsilga, l’usine construite en 2004 pour un coût d’investissement de 30 milliards de francs CFA (49,9 millions $) est à l’arrêt depuis 2008 en raison de difficultés financières et de dettes cumulées. Selon les données officielles, BRAFASO dispose d’une capacité installée de production horaire de 40 000 bouteilles de bière et de plus de 20 000 bouteilles d’eau minérale et sucreries. Une fois remise sur pied, l’usine devrait contribuer à booster la production locale de boissons dans le pays.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/agro-industrie/1807-120421-burkina-faso-vers-la-relance-des-brasseries-du-faso
Écrire commentaire