Les travaux de construction de la ligne du Bus Rapid Transit (BRT) Yopougon-Bingerville, d'une valeur de 242 milliards de FCFA, ont été officiellement lancés par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé ce mercredi 10 juillet 2024 au carrefour Feh Kessé dans la commune de Bingerville .
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) appuyé par la Banque Mondiale et l'Agence Française de Développement (AFD), a pour objectif d'améliorer l'accessibilité aux opportunités économiques et sociales et d'accroître l'efficacité du système de transport public le long du corridor Yopougon-Bingerville et de ses lignes de rabattement à Abidjan.
Le Premier Ministre Ivoirien, Robert Beugré Mambé, a révélé que ce projet permettra d' “assurer la fluidité du transport urbain dans le grand Abidjan ”. Aussi, “il permettra entre 300 000 à 500 000 personnes de se déplacer par jour entre les communes de Bingerville et de Yopougon”.
Le premier ministre ivoirien a également rappelé le sens de ce projet et l'implication des partenaires. “Ce projet de BRT est le fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement ivoirien, nos partenaires internationaux et le secteur privé (…) c’est un financement de 242 milliards de FCFA qui sont mobilisés par ces deux institutions (Ndrl: Banque Mondiale et AFD) en vue de la réalisation effective de ce projet en raison de 142 milliards FCFA pour la Banque Mondiale et 60 milliards FCFA pour l’AFD. Le projet inclut dans sa phase d’exploitation une contribution d’environ 77 milliards FCFA du Secteur Privé (…) pour le matériel roulant et la billettique", a-t-il conclu.
Écrire commentaire