La réunion des Entreprises RSE s’est tenue dans les locaux de CARMEUSE Sénégal, sise à Sindia (Région de Thiès) sous la co-présidence de M.Philippe BARRY, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal et de M. Hassan KONE, Directeur Général de CARMEUSE Sénégal, entreprise nouvellement adhérente au Réseau RSE Senegal et hôte de la présente rencontre.
Étaient présents 50 participants provenant :
•18 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Sgo/Endeavour Mining – Sococim – Ics – Carmeuse - Eiffage – I Cons – Sonatel – Bhs – Auchan - Casamancaise – Sodefitex - Seter – Lagardère - Dp World – Terrou Bi – Sgs- Bio 24 - Cfpmi/Rse Senegal
•1 Entreprise invitée : Vivo Energy
•5 Partenaires invités par Carmeuse Sénégal: Le Chef de Village de Bandia, un élu local et un agent municipal de la Commune de Diass (Communautés locales), un représentant du Service des Eaux et Forêts de Sindia (Etat), le Coordonnateur régional de l’Ong Terre des Hommes (Société civile)
Mots de bienvenue du Coordonnateur du Réseau RSE Senegal et du DG de CARMEUSE Sénégal : Après l’ouverture de la séance par M.Barry et le tour de table présentation, M. Hassan KONE, Directeur Général de CARMEUSE Sénégal, entreprise minière spécialisée dans la fabrication de chaux, fait une présentation introductive du Groupe CARMEUSE et de sa filiale sénégalaise. Il a rappelé que «la RSE est un sujet majeur chez CARMEUSE et que dès notre installation, nous avons mis en place diverses initiatives visant à réduire l’empreinte carbone de nos activités, à promouvoir l’égalité des chances, à soutenir des projets communautaires et garantir des pratiques commerciales éthiques». Il a ajouté l’importance que CARMEUSE Sénégal accorde au dialogue tant avec les collaborateurs qu’avec les parties prenantes externes. C’est dans ce cadre que la Direction Générale a tenu à associer à cette présente rencontre un panel représentatif d’acteurs clés de la localité représentant les différentes sensibilités environnementales et sociétales. Il a souhaité une bonne visite des installations et une bonne réunion.
Visite de l’usine et de la ferme agricole de CARMEUSE Sénégal : Après une brève description de la carte des différents processus, les équipes techniques de CARMEUSE Sénégal se sont mis à la disposition des participants pour assurer une visite des installations de l’usine et de la ferme agro écologique de 4 hectares aménagéee par CARMEUSE Sénégal dans le cadre de sa RSE.
(https://www.carmeuseoverseas.com/fr/la-ferme-de-carmeuse-senegal/).
Les collaborateurs de CARMEUSE Sénégal et les groupements de femmes des villages riverains sont les principaux bénéficiaires des productions issues de cette ferme.
Présentation de CARMEUSE Sénégal et de ses actions RSE : M.Hassan KONE a indiqué que l’usine est en exploitation depuis 3 ans et qu’elle fabrique 80.000 tonnes de chaux par an essentiellement destinée aux clients installés au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Mauritanie. La chaux est en grande majorité utilisée dans le traitement de la purification de l'or mais également dans l’agricuture. CARMEUSE Sénégal a un effectif de 50 salariés sénégalais employés tous en CDI avec une moyenne d’âge de 30 à 35 ans et un taux de fiminisation de 16%. Mme Ndeye Arame NGOM, Responsable HSE&DD de CARMEUSE Sénégal, a complété la présentation introductive du Directeur Général en mettant en exergue les éléments de Gouvervance et de stratégie RSE.
Actualités de la RSE au Sénégal : M. Philippe BARRY a indiqué que l’actualité de la RSE au Sénégal a été marquée par la délivrance du Label RSE CNP par le Conseil National du Patronat (CNP) du Sénégal à 11 entreprises dont 9 sont des partenaires du Réseau RSE Senegal :
-7 au titre du Label RSE CNP de Niveau 2, justifiant de la mise en place au sein de l’entreprise d’une organisation interne RSE avec les outils de pilotage et de déploiement de la RSE et surtout la formulation de projets RSE structurants à impact : SOCOCIM, SODECA, AUCHAN, SETER, SGS, LAGARDERE, TERROU BI ;
-2 au titre du Label RSE CNP de Niveau 3, justifiant de la publication d’un Rapport RSE local élaboré selon les lignes directrices de la norme ISO 26000 : I-CONS, EIFFAGE.
Il a également indiqué, au titre de l’actualité, que 2autres entreprises partenaires du Réseau RSE Senegal ont publié récemment leur rapport RSE normé : SONATEL, SGO Endevaour Mining.
Prochaines réunions du Réseau RSE Senegal : Les prochaines réunions des Entreprises RSE ont ainsi été fixées ainsi, sur invitation des entreprises suivantes :
-Octobre 2024 : SONATEL
-Février 2025 : SETER
-Juin 2025 : SODECA (Cap Skirring) ou VIVO Energy
Écrire commentaire