Au Sénégal, le madd de Casamance est désormais labellisé avec une indication géographique (IG). Cette reconnaissance a été actée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) qui a remis officiellement le 25 juin dernier un certificat d’enregistrement aux autorités sénégalaises.
Il convient de noter que les IG sont essentiellement des outils de commercialisation visant une meilleure valorisation des produits qui en bénéficient sur le marché international. Au Sénégal, l’Association pour la protection et la promotion de l’indication géographique madd de Casamance (APPIGMAC) est la principale organisation faîtière de la filière regroupant plus de 900 membres, dont des cueilleurs et des transformateurs.
D’après Maïmouna Sambou Diédhiou présidente de l’APPIGMAC, le Sénégal récolte environ 50 000 tonnes de madd par an. Rappelons que le processus de labellisation a débuté en 2022 avec le lancement à Ziguinchor du projet d’appui à la mise en place d’une IG madd de Casamance. Ledit projet a été mis en œuvre par l’ONG Économie territoires et développement, services (ETDS) et financé par la Facilité IG, un fonds mis en place par l’Agence française de développement (AFD). Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/agro/2706-119836-senegal-le-madd-de-casamance-beneficie-d-une-indication-geographique
https://www.seneweb.com/news/Economie/petrole-de-sangomar-plus-de-40-milliards_n_444504.html
Écrire commentaire