MINE- Le Sénégal adopte une nouvelle tarification du phosphate grâce à l’IGF

Depuis le début de l’année, le Sénégal applique un prix de référence pour les exportations de phosphates. Ce tarif plancher aide à calculer la redevance minière payée par les producteurs. Cette avancée est le fruit de travaux menés avec le Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière (IGF).

Le Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable (IGF) a contribué à l’adoption d’un prix de référence pour le phosphate au Sénégal. Dans un communiqué diffusé le 18 juin, l’IGF indique que ce prix est destiné à suivre l’évolution du marché international des phosphates.

Un arrêté du ministère sénégalais des Mines a en effet instauré en janvier 2024 un prix plancher utilisé pour le calcul de la redevance minière. Ce prix est déterminé en partie en tenant compte de l’indice de prix international du phosphate marocain applicable le jour de l’expédition du phosphate du port de Dakar. Les compagnies ont ensuite la possibilité de soumettre une requête en vue d’un éventuel ajustement, lorsqu’elles estiment que le prix de vente effectivement réalisé est inférieur à l’indice de prix appliqué.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/1906-119646-le-senegal-adopte-une-nouvelle-tarification-du-phosphate-grace-a-l-igf

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES