Le Sénégal a un nouvel atout dans sa manche pour ce qui est de la gestion des déchets plastiques. Il s’agit d’une usine de recyclage clé en main conçue par l’association Plastic Odyssey, et inaugurée récemment par le ministre sénégalais de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Balla Fofana.
« Plastic Odyssey Factories », c’est le nom de baptême de la nouvelle unité de production de matériaux plastiques recyclés du Sénégal. L’installation inaugurée le 4 juin 2024 par le ministre sénégalais de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Balla Fofana, devrait contribuer à renforcer la lutte contre la pollution par les déchets plastiques dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Au Sénégal, plus de 200 000 tonnes de plastiques sont produits chaque année, dont seulement 9 000 tonnes sont recyclées. Le reste est déversé dans la nature et les océans, ce qui étouffe et tue la biodiversité marine notamment les oiseaux marins, les tortues et d’autres poissons.
Ainsi, d’ici à 2026, le gouvernement prévoit que l’usine clé en main ou « local factory » conçue par l’association Plastic Odyssey, dans le cadre de l’initiative « Sunu Plastic Odyssey », puisse permettre la valorisation de 3 000 tonnes de déchets plastiques au Sénégal. Plus d’infos sur https://www.afrik21.africa/pollution-plastique-la-lutte-est-renforcee-au-senegal-avec-une-usine-de-recyclage/
Écrire commentaire