ANACARDE Côte d’Ivoire- Odienné/Inauguration d’une usine de transformation d’anacarde-ECOCAJOU

En compagnie du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, des Ministres en charge de l’Emploi, de la Femme, du Ministre gouverneur du District du Denguélé, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a pris part à l’inauguration de l’usine de la société ECOCAJOU, le mercredi 19 juin 2024 à Odienné. A cette occasion, il a égrené les actions gouvernementales initiées, en vue de créer de la valeur ajoutée, dans lesquelles s’inscrit parfaitement la nouvelle unité de production.

 

 

« La création de cette nouvelle usine cadre avec l’ambition du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation », a d’emblée situé Docteur Souleymane Diarrassouba.

A ce jour, a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba, ce sont 36 entreprises de transformation de cajou, dont celle d’ECOCAJOU, qui sont engagées pour accroître le niveau de transformation de l’anacarde. La capacité nominale globale des unités de transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire est passée d’environ 77 384 tonnes par an en 2014 à 350 000 tonnes par an à fin 2023. Soit une augmentation de 306%.

« L’unité d’ECOCAJOU (…) dont le coût des investissements s’élève à 10,2 milliards Fcfa, a une capacité nominale de transformation de 15 000 tonnes de noix brutes par an (…) et qui a créé 840 emplois, avec à terme la création de 2000 emplois directs et plus de 5000 emplois indirects dans la région du Kabadougou », a-t-il précisé.

 

Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/732101/odienne-inauguration-dune-usine-de-transformation-danacarde-ecocajou-le-ministre-souleymane-diarrassouba-salue-lemergence-de-champions-nationaux-dans-lindustrie-ivoirienne

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES