Rufisque, le 27/05/24-SOCOCIM est une des premières entreprises au Sénégal à avoir mis en place un Comité RSE (2019).
Après une refonte organisationnelle initiée par la Direction Générale de SOCOCIM, la Direction RSE nouvellement installée a tenu une première réunion du Comité RSE qui a enregistré la participation des représentants des directions fonctionnelles clés de l’entreprise.
Cette première réunion post Covid a été présidée par M. Aristide Preira, Secrétaire Général de SOCOCIM, et co-animée par Mme Marieme Ndour Diallo, Directrice RSE, et M. Philippe Barry du Cabinet CFPMI/RSE Sénégal.
Trois (3) séquences ont marqué cette réunion :
1- Rappel des fondamentaux sur la RSE et le Développement Durable : Enjeux nationaux de la RSE, état de la RSE au Sénégal et positionnement de la SOCOCIM, importance de la Data et du suivi des indicateurs extra financiers, externalités négatives et retombées positives des activités de SOCOCIM en termes d’Objectifs de Développement Durable (ODD), Dialogue Parties Prenantes et Partenariat, Outils de pilotage de la RSE.
2- Revue des actions RSE de SOCOCIM en 2023 et premier trimestre 2024 : les membres du Comité RSE ont été informés des actions de mécénat et des projets structurants en cours initiés dans les communes de Rufisque et Bargny dans le domaine de la Formation professionnelle et l’Entrepreneuriat, de l’Education des jeunes à travers les écoles, de l’Economie circulaire, du Bas Carbone.
3- Perspectives RSE 2024 en vue de la prochaine réunion du Comité RSE
-finaliser les projets RSE structurants en cours
-établir une grille actualisée d’indicateurs extra financiers
-recueillir auprès des directions fonctionnelles des nouvelles actions et projets RSE structurants permettant de faire évoluer les indicateurs extra financiers
La prochaine réunion du Comité RSE a été fixée en Septembre 2024.
Écrire commentaire