Le projet d’aménagement de l’Autorité de Taoussa constitue un enjeu majeur dans le développement socio-économique de la sous-région et du Mali en particulier.
Il s’agit en effet, d’un barrage hydro électrique en construction sur le fleuve Niger au Mali. Sa construction a débuté en février 2010 et les travaux devaient durer 6 ans. Avec la crise énergétique que le Mali traverse actuellement le gouvernement doit faire le point de l’état d’avancement des travaux de finition du barrage de Taoussa qui a une capacité de 120Gwh/an.
La finition de cette infrastructure hydroélectrique revêt un enjeu capital pour les populations du nord Mali, du Mali même en entier et des pays du Sahel. Avec la mise en place de ce barrage se verront se développer des réseaux de compétence techniques et d’ingénierie pour redynamiser le mix énergétique malien en palliant à la concurrence ivoirienne. Les stratégies de développement du cheptel se verront augmenter de 3% et l’empoissonnement du fleuve se verra évoluer vers 8000 tonnes de poissons par an. Les enjeux agricoles se verront favorables à la production avec des plans d’irrigations du barrage tout au long des berges du Niger.
Plus d’infos sur https://www.malijet.com/actualite_economique_du_mali/290976-les-enjeux-du-barrage-de-taoussa-sur-le-mix-energetique-du-mali.html
Écrire commentaire