ENERGIE Côte d’Ivoire- La production de biodiesel à partir des graines d’hévéa, bientôt une réalité

La phase pilote du projet de valorisation des sous-produits agricoles, dans son volet production de biodiesel à partir des graines d’hévéa, lancée en 2022, prend fin à fin juin 2024.

Afin de constater les avancées réalisées, le conseil d’administration de l’Anader a convié les partenaires au projet et les autorités administratives et politiques nationales et locales à Soukou-Obou, localité située à dix km de Sikensi, où se fait la transformation des graines d’hévéa en biodiesel.

A l’occasion, Olivier Jacques Arnaud Yao, coordonnateur du projet à l’Anader, s’est réjoui des résultats obtenus. « Après plusieurs mois de travail et de nombreux tests de conformité du biodiesel validés, l’on peut affirmer qu’il est désormais possible de produire du biocarburant en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.

La phase pilote de ce projet est mise en œuvre par un consortium composé de l’Anader, Scania, Total Energies et la Sir.

 

Cette initiative a pour objectif principal de préserver l’environnement, en le débarrassant des résidus issus des productions agricoles. Elle va se concrétiser avec la mise en place d’unités industrielles et vise à terme la production locale de biodiesel qui servira à alimenter, dans un premier temps, les autobus de la Sotra, et à réduire la pollution de l’air à Abidjan. Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/239591/economie/preservation-de-lenvironnement-la-production-de-biodiesel-a-partir-des-graines-dhevea-bientot-une-realite

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES