Saipem, entreprise d’ingénierie et de construction de projets et d’infrastructure énergétiques et Africa Global Logistics (Agl), ont lancé le mercredi 24 avril 2024, à Abidjan, les travaux de construction des structures sous-marines préparatoires à la phase 2 du projet Baleine d’Eni et Petroci, dans les ateliers de Carena, filiale d’Agl.
C’était en présence de la direction générale des Hydrocarbures du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, du directeur Général des Solutions Maritimes d’AGL, de la Direction des Affaires Maritimes et Portuaires du Ministère des Transports, de la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan, d’Eni Côte d’Ivoire et de son partenaire Petroci Holding.
Après la phase de réception du matériel, le travail des équipes de la multinationale Agl va réaliser sous la supervision des équipes de Saipem, la découpe des différentes pièces, l’assemblage des constituants, la mise en soudure de la matière, le sablage et la peinture des structures, ainsi que le contrôle qualité des travaux.
En particulier, Saipem a confié à la multinationale, après un appel d’offres lancé en octobre 2023, la réalisation de structures métalliques sous-marines à savoir 2 systèmes d’ancrage pour ombilicaux, de 80 tonnes et 6 structures de fixation sous-marine d’environ 120 tonnes, qui seront déployées sur le site en offshore dans une profondeur d’eau supérieure à 1.000 m. Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/239147/economie/projet-baleine-en-cote-divoire-deux-multinationales-lancent-la-fabrication-des-structures-sous-marines
Écrire commentaire