Les membres de l’Assemblée législative de Transition ont examiné et adopté à l’unanimité, le mardi 16 avril 2024, deux projet de lois.
Le premier projet de loi adopté au cours de la séance plénière de ce mardi, autorise la ratification de la convention de prêt concessionnel signé le 29 septembre 2023, entre le Burkina Faso et la Banque export-import de Chine (EXIMBANK) pour le financement du projet de construction de la centrale solaire de 25Mwc avec 5Mwh de stockage à Donsin, dans la province d’Oubritenga région du Plateau Central. D’un coût total de 355 090 000 Renminbi (RMB), soit 29 383 697 500 FCFA HT/HD, ce projet est financé par la Banque Import-Export de Chine..
En termes d’apport énergétique, il a expliqué que le projet permettra d’augmenter la production nationale de 45 Gigawattheure par an, soit une augmentation de 6% de la production actuelle. Les principaux bénéficiaires sont alors la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), l’Aéroport de Donsin, les ménages et les cadres formés.
La construction de la Centrale est prévue démarrer en janvier 2024, pour un délai d’exécution de 15 mois. Aux dires du patron du département de l’Energie, la particularité de cette centrale réside dans le volet du stockage. « Le stockage permettra un lissage du réseau et de faire face aux perturbations du réseau liées aux intermittences », a-t-il déclaré. Plus d’infos sur http://news.aouaga.com/h/153117.html
Écrire commentaire