MINE Guinée- Mise en œuvre du projet Simandou: la signature qui fait jubiler toutes les parties

Le financement du projet d’exploitation du minerai de fer du Simandou dont le montant est estimé à 15 milliards de dollars US ne sera plus un handicap pour la mise en œuvre du projet. C’est ce que laisse entendre le communiqué de presse sanctionnant « la signature d’une trentaine de documents contractuels, le 2 avril 2024 », l’Etat guinéen et ses partenaires.

Une signature qui «fait suite à l’obtention des principales autorisations nécessaires à la mise en œuvre du projet », stipule le communiqué signé du Comité Stratégique de Suivi du projet Simandou. Et de citer notamment la «ratification par le Conseil National de Transition, le 3 février 2024, de trois conventions cruciales pour le développement du projet ». Puis, «l’approbation par le Conseil d’Administration de Rio Tinto le 20 février 2024 portant notamment sur son engagement à financer sa part de l’infrastructure ferroviaire et portuaire, co-développée en partenariat avec WCS, Baowu et la République de Guinée ». Ensuite, «l’obtention des principales approbations réglementaires en République populaire de Chine».

 

Du coup, le communiqué tire la conclusion que «le Projet Simandou atteint un « point de non retour » ». Cela, « après deux ans d’âpres négociations ». Non sans rappeler l’investissement «de plus de 15 milliards USD » nécessaire «pour construire une infrastructure ferroviaire de plus de 650 kilomètres et des infrastructures portuaires d’ici fin 2025 ». Précisant que «ces actifs seront, pour 35 ans, la propriété de la Compagnie du Trans-Guinéen (CTG), au sein d’une Co-Entreprise entre l’Etat Guinéen (15%), Rio Tinto SimFer (42.5%) et Winning Consortium Simandou (42.5%)». Plus d’infos sur https://guineenews.org/mise-en-oeuvre-du-projet-simandou-la-signature-qui-fait-jubiler-toutes-les-parties/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES