En Côte d’Ivoire, les exploitants de cacao sont parmi les moins bien lotis parmi le top 5 des principaux producteurs de fèves de la planète. Dans le pays qui compte pour 40 % de l’offre mondiale, le tarif est par exemple 3 fois inférieur à celui pratiqué au Cameroun.
Le kilogramme de cacao devrait être vendu par les producteurs à 1 000 Fcfa (1,6 $) durant la récolte intermédiaire de cacao d’avril à septembre prochain. C’est ce qu’a révélé le quotidien local Le Nouveau Réveil qui cite des sources proches du gouvernement et du Conseil du Café-Cacao (CCC).
Ce tarif en augmentation de 100 Fcfa par rapport à l’année dernière à la même période, reste cependant inchangé comparativement au montant en vigueur durant la campagne principale. Alors que les cours du cacao battent des records aussi bien à Londres qu’à New York, une source proche du régulateur indique que les difficultés de la commercialisation de la fève ne permettent pas encore de répercuter la hausse des prix sur les producteurs.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/cacao/0803-116907-cote-d-ivoire-le-prix-du-kilogramme-du-cacao-est-attendu-a-1-000-fcfa-durant-la-petite-traite-2023/2024
Écrire commentaire