Le village de Sokhoro, dans le département de Ferkessédougou, va bientôt abriter une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 52 mégawatts (Mw). Cette unité de production d’énergie solaire va coûter 39,5 milliards de Fcfa. L’accord de partenariat pour l’exécution du projet a été paraphé, le 24 janvier, au Plateau, par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa et Clyde Fakhoury, administrateur général de la société Ferle solar, pour le compte de l’entreprise exécutante du projet le groupe Pfo –Énergie.
A propos des caractéristiques du projet, le directeur général de l’Énergie, Kalifa Ehouman, a indiqué que le chantier de la centrale solaire de Sokhoro va durer 14 mois, à compter de l’entrée en vigueur de cette convention dès le 2e trimestre de 2024.
La structure sera bâtie sur un site de 70 hectares. Le projet prévoit également une ligne aéro-souterraine de 90 kv d’environ 8,5 km (7,5 km en aérien et 1 km en souterrain) qui reliera la centrale au poste de Ferkessédougou.
Kalifa Ehouman a expliqué qu’il s’agit d’un contrat de type Bot (Build-operate-transfer), impliquant la conception, le financement, la construction et l'exploitation, puis le transfert à l’État après 25 ans. Le projet génèrera 150 emplois directs et 450 emplois indirects. Plus d’info sur https://www.fratmat.info/article/236691/economie/energie-solaire-bientot-une-centrale-photovoltaique-de-52-megawatts-a-sokhoro
Écrire commentaire