Les autorités burkinabè ont inauguré le 16 décembre 2023 deux centrales solaires photovoltaïques, augmentant ainsi la capacité solaire installée de 31,37 %.
Les deux centrales solaires sont situées à Kodéni, dans la ville de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins, et à Pâ, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Elles ont respectivement une capacité de 38 MWc et de 30 MWc. Elles injecteront au total 127,15 GWh par an dans le réseau national interconnecté du Burkina.
La mise en service de ces deux installations renforce l’offre d’électricité au pays des hommes intègres, surtout que le niveau actuel de la capacité énergétique du pays reste l’un des plus faibles en Afrique.
Selon les données de l’IRENA, qui est l’agence internationale des énergies renouvelables, la capacité totale installée de production d’électricité du pays était de 437 MW en 2020, avec 339 MW provenant des hydrocarbures. En 2021, seuls 19 % de la population avaient accès à l’électricité.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/solaire/2212-114878-burkina-faso-inauguration-de-deux-centrales-solaires-photovoltaiques-a-kodeni-et-a-pa
Écrire commentaire