Le groupe français Meridiam, concessionnaire du réseau BRT de Dakar, a obtenu de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) de la Banque mondiale une garantie financière de 19,9 millions d'euros pour couvrir, pendant 15 ans, ses investissements des risques liés à l’exécution de ce contrat.
« Les garanties de la MIGA protègent Meridiam contre les risques d'expropriation, de restriction de transfert et d'inconvertibilité, de guerre et de troubles civils, et de rupture de contrat pendant une période pouvant aller jusqu'à 15 ans ».
Le BRT prévu pour devenir opérationnel d’ici fin décembre 2024, constitue en effet l’un des services publics de transport collectif que développe l’État sénégalais pour répondre à la demande croissante de transport portée par l’évolution de la population urbaine de la région Dakar estimée 3,6 millions d’habitants (selon le recensement de 2020). D’après les prédictions officielles, ce chiffre devrait atteindre 5 millions d'habitants d'ici 2030.
Le réseau devrait s’étendre sur 18,3 km et relier le centre-ville de Dakar à 14 municipalités. Il drainera un flux quotidien de près de 300 000 passagers et permettra de réduire les temps de trajet de 90 à 45 minutes. Le modèle conçu suivant les enjeux actuels de durabilité vise l’exploitation de bus 100% électriques pour réduire les rejets de gaz des véhicules. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/transports/2311-113943-senegal-la-miga-offre-une-garantie-de-19-9-millions-a-meridiam-pour-l-exploitation-du-reseau-brt
Écrire commentaire