PETROLE Côte d’Ivoire- Le Premier Ministre Beugré Mambé lance la production du gisement Baleine

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé, a procédé, le jeudi 23 novembre 2023 à Abidjan - Port-Bouët, au nom du Président de la République, au lancement de la production du gisement Baleine, le plus grand gisement de pétrole jamais découvert dans le bassin sédimentaire ivoirien.

Ce gisement permettra d’atteindre, à l’horizon 2027, au terme de la montée en puissance de son exploitation, une production nationale d’environ 200 000 barils par jour contre environ 30 000 barils par jour actuellement, a révélé le Premier Ministre. « Il s’agit de mettre à la disposition du pays et des ménages une énergie abondante, abordable et de qualité », a-t-il dit.

À en croire le Chef du Gouvernement, le gisement Baleine, qui est un gisement de gaz associé, va contribuer à l’atteinte de l’essor de l’industrie pétrolière ivoirienne en fournissant du gaz naturel additionnel au secteur de l’électricité. De même, a-t-il ajouté, ce sont au minimum 70 000 tonnes métriques de gaz butane par an qui seront extraites du gaz naturel provenant de "Baleine" pour servir aux besoins des ménages et des entreprises, réduisant de facto la dépendance de la Côte d'Ivoire vis-à-vis de l’extérieur. Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/726350/hydrocarbures-le-premier-ministre-beugre-mambe-lance-la-production-du-gisement-baleine-le-plus-grand-gisement-de-petrole-jamais-decouvert-dans-le-bassin-sedimentaire-ivoirien

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES