MINE Côte d’Ivoire- Inauguration de la mine d’or de la Lobo, à Daloa : un projet de 168 milliards de FCFA

À l’inauguration de la mine d’or de la Lobo, à Daloa, le samedi 11 novembre 2023, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a indiqué que la réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 168 milliards de FCFA avec une production annuelle d’or de plus de 03 tonnes sur neuf ans. La production totale attendue est de plus de 27 tonnes d’or et quant aux retombées pour la Côte d’Ivoire et les populations, elles sont estimées à 156,42 milliards de FCFA.

« Ces chiffres confortent les prévisions de production d’or des années 2023 et 2024, respectivement attendues à plus de 50 tonnes et 55 tonnes », a révélé le ministre.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a relevé que le secteur aurifère ivoirien est en plein essor et compte, à ce jour, « 227 mines semi-industrielles actives et 149 mines artisanales actives, avec une augmentation importante de ces chiffres dans les mois et années à venir ».

Et d’ajouter : « Le chômage, dans la région, trouvera également une réponse grâce à cette mine, à travers la création de 620 emplois directs et près de 1800 emplois indirects. 46% de ces emplois sont réservés aux communautés locales dont 13% de femmes du personnel de la mine ».

 

Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/726005/inauguration-de-la-mine-dor-de-la-lobo-a-daloa-un-projet-de-168-milliards-de-fcfa

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES