En vue de donner un précieux coup de pouce au Laboratoire national d’essais de qualité de métrologie et d’analyses (Lanema), dont la mission de service public est d’assister le secteur industriel et de protéger les consommateurs ivoiriens, la société Filtisac (Filatures, Tissages, Sacs – Côte d’Ivoire) a fait don d’un équipement analytique de pointe pour aider cette institution étatique à traiter les sacs de jute. C’était le 12 octobre 2023 à Adjamé. Cet équipement d'une valeur de 36 millions de Fcfa est composé de sacs en jute et d'un extracteur de matières grasses. Il contribuera à contrôler et à fabriquer localement des sacs en jute.
Le directeur général de Filtisac, Mahamadou Sylla, a tenu à préciser que les sacs offerts sont conformes à la norme internationale de qualité de sac de jute exigée pour le conditionnement du cacao durable. « L’incapacité de réaliser localement les analyses chimiques des sacs de jute a été un obstacle majeur qui obligeait les acteurs à les effectuer éventuellement en Europe. L’entreprise Filtisac devait expédier tous les trimestres un lot de sacs en suisse pour analyse », a-t-il rappelé. Comme pour dire que désormais, la Côte d’Ivoire a les moyens de réaliser les analyses sur place. Il rappelé que ce don est conforme au décret n°2022-393 du 8 juin 2022 sur le cacao durable qui exige la qualité et la traçabilité du cacao, produit dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.
Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/234437/economie/sacs-de-conditionnement-du-cacao-filtisac-offre-un-equipement-de-pointe-pour-lanalyse-au-lanema
Écrire commentaire