Dakar, le 26/10/23- La réunion des Entreprises RSE s’est tenue à l’hôtel TERROU BI de 9h30 à 13h30, sous la co-présidence de M.Philippe BARRY, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal et Monsieur Nicolas FROGER, Directeur Exploitation du TERROU BI, entreprise hôte de la présente rencontre.
Etaient présents 44 participants provenant de :
•19 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Sgo/Endeavour Mining – Boto/Managem – Sococim – Eiffage – Lse – I-Cons – Sonatel – Bhs – DP World - Cma Cgm – Las – Auchan – Sedima – Casamancaise - Sodefitex – Sgs- Terrou Bi – Bio 24 - Cfpmi/Rse Senegal
•1 Entreprise invitée : Lagardère
•1 Organisme invité : Onu Femmes
À l’ordre du jour :
1- Visite de la base logistique du Terrou Bi
2- Témoignage d’un groupe de collaborateurs du Terrou Bi vivant avec un handicap
3- Réunion RSE :
a) Mots de bienvenue des représentants du Réseau RSE Senegal et du Terrou Bi
b) Présentation du Terrou Bi et de ses actions RSE
c) Présentation de ONU Femmes et de ses activités au Sénégal
d) Actualités et perspectives de la RSE au Sénégal
e) Date et hôte des prochaines réunions du Réseau RSE Senegal
—-
1- Visite de la base logistique du Terrou Bi
En marge de la réunion RSE, les responsables du Terrou Bi (TB) ont organisé une visite de la base logistique restauration du Terrou Bi. Cette visite a permis aux participants de mieux comprendre les processus métiers de la filière restauration du TB depuis l’achat/approvisionnement des intrants alimentaires jusqu’à la vente des petits déjeuners / repas servis aux clients. Occasion également pour les participants de mieux appréhender les pratiques RSE du TB sur le plan Environnemental et Sociétal (Achat local).
2- Témoignage d’un groupe de collaborateurs du Terrou Bi vivant avec un handicap
Le TB est une entreprise à fort engagement RSE sur la thématique Professionnalisation & Inclusion avec notamment le recrutement en CDI de 6 collaborateurs vivant avec un handicap et occupant des fonctions administratives et techniques.
3- Réunion RSE
a) Mots de bienvenue des Représentants du Réseau RSE Senegal et du Terrou Bi
M.Philippe BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant bien vivement la Direction générale du TB d’avoir accepté d’héberger cette réunion périodique des Entreprises partenaires de RSE Senegal.
A la suite du tour de table présentation des représentants des entreprises, M.Nicolas FROGER, Directeur Exploitation du TB, leur a également souhaité la bienvenue avant de faire une présentation des différents services hôteliers et de loisirs du TB et de ses actions RSE.
b) Présentation du Terrou Bi et de ses actions RSE
M. Nicolas FROGER a été complété :
-par M. Sébastien VIGEZZI, Conseiller du DG, qui a rappelé l’historique de création du TB et les pratiques environnementales et sociétales existantes,
-et par Mme Ndimo GUEYE. DRH, qui a mis en exergue les actions sociales et de formation / insertion mises en œuvre par TB, en partenariat notamment avec la coopération allemande (GIZ) et le Ministère de la Formation Professionnelle.
c) Présentation de ONU Femmes et de ses activités au Sénégal
M. Philippe BARRY a invité les entreprises à s’orienter davantage vers des projets RSE structurants et à fort impact en suscitant des partenariats avec des Ong, associations, partenaires au développement crédibles et à réputation nationale et internationale (pour bien s’assurer du devoir de vigilance !).
Aussi, a-t-il proposé aux entreprises d’une part de travailler collectivement au sein de RSE Sénégal sur la mise en place d’une base de données des partenaires de l’entreprise et d’autre part de profiter des réunions RSE pour mieux connaître lesdits partenaires, à l’instar de ONU Femmes dans le cadre de cette présente réunion.
ONU Femmes est la première structure à participer à cet exercice de dialogue avec les entreprises du Réseau RSE Senegal. M Mahmoud Diouf, Chargé de Programmes, a ainsi partagé les différents programmes et expériences mis en œuvre au Sénégal avant d’entendre des suggestions des entreprises pour faciliter les partenariats sur des projets RSE structurants.
d) Actualités et perspectives de la RSE au Sénégal
Actions et Projets RSE & DD : Le tour de table a permis de prendre connaissance des nombreuses actions de mécénat initiées par les entreprises mais également de quelques projets structurants à impact DD portés par les entreprises partenaires de RSE Senegal.
Structuration RSE : SGS Sénégal, SODECA / Casamancaise, AUCHAN Sénégal sont en cours de structuration de leur RSE avec l’accompagnement technique de RSE Senegal. Des projets RSE structurants sont en perspective.
Gouvernance RSE :
Traçant les perspectives de Gouvernance RSE pour 2024, M. Philippe BARRY a proposé aux entreprises partenaires de RSE Senegal de co-construire 2 outils permettant de suivre collectivement d’une part les indicateurs extra financiers des entreprises et d’autre part les projets RSE&DD initiés par ces dernières. Ce recueil d’informations servira de support lors des réunions RSE.
Il a également proposé aux entreprises de travailler au sein de RSE Sénégal sur un projet fédérateur RSE d’entreprises en y associant des partenaires au développement.
Il a surtout invité les responsables RSE des entreprises à rendre opérationnels les Comités RSE, seule condition pour améliorer durablement les systèmes de management intégré des entreprises.
e) Date et hôte des prochaines réunions du Réseau RSE Senegal
Les prochaines réunions des Entreprises RSE ont ainsi été fixées, à l’invite des entreprises suivantes :
-Février 2024 : Laboratoire BIO 24
-Mai 2024 : DP World
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion, qui a pris fin à 13h30, a été suivie d’un déjeuner offert par TERROU BI.
Écrire commentaire