Le Fonds monétaire international (Fmi) a procédé conjointement, le 24 octobre, avec le ministère des finances et du budget à la restitution des conclusions de sa mission pour la première revue du nouveau programme économique et financier soutenu par le Mécanisme Élargi de Crédit (MEC), la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et la Facilité de Résilience et de Durabilité (FRD). L’institution financière internationale a, au terme de sa mission de 13 jours en terre sénégalaise, conclu avec le Sénégal, un accord de principes qui sera soumis à l’approbation de la direction du Fonds monétaire international lequel sera examiné par le conseil d’administration prévu à la mi-décembre de l’année. A l’issue, le Sénégal aura accès à 126 milliards Fcfa au niveau de la première facilité élargie de crédit (FEC) et un montant de 40 milliards Fcfa au niveau de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) liée aux changements climatiques.
En ce qui concerne l’Economie, le Fmi a renseigné que le Sénégal n’a pas encore repris son rythme d’avant la pandémie de la Covid-19 et plusieurs forces internes et externes continuent de freiner la pleine reprise de l’activité économique, notamment, la guerre russo-ukrainienne, l’augmentation des prix du pétrole et des produits alimentaires et la crise au Moyen Orient, entre autres. Pour tous ces facteurs, le Fmi a révisé la croissance du pays au titre de 2023 de 5,3% à 4,1% du Pib. L’inflation également a été revue à la hausse de 3,1% à 6,5% du Pib et la balance de comptes courants au niveau de la balance des paiements, actuellement, estimé à 14,5% du Pib avec une légère augmentation par rapport à ce qui a été projeté 13,5%.
Plus d’infos sur https://www.dakaractu.com/L-Economie-du-Senegal-selon-FMI-revue-a-la-baisse-de-la-croissance-a-41--hausse-de-l-inflation-a-65--550-milliards_a239546.html
Écrire commentaire