La Sabodala Gold Operation (SGO) filiale de Endeavor Mining a publié son rapport de développement durable 2022 le mercredi 4 octobre 2023 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
Ce rapport rend compte de l'impact des activités en faveur des communautés vivant aux alentours de leurs opérations minières et met en évidence leurs contributions au développement socio-économique de la région de Kédougou et du Sénégal. Selon le DG de la SGO, Abdoul Aziz SY, “notre ambition de produire de l’or qui apporte une valeur durable à la société, adossée à la protection de notre environnement immédiat, la promotion de communautés résilientes et autonomes dans le cadre d’une gouvernance saine et éthique, s’est poursuivie en 2022 avec des résultats appréciables.”
Pour l’année 2022, la société a contribué pour plus de 85 milliards de FCFA sous forme d’impôts, taxes, droits de douanes et redevances minières dans le budget de l’Etat du Sénégal. Plus de 600 fournisseurs locaux travaillent avec la société qui poursuit en même temps le déploiement de sa stratégie de développement du contenu local conçue pour dynamiser les entreprises et compétences locales. En outre la société a investi plus de 2,1 milliards de FCFA en 2022 au titre des projets sociaux et de développement communautaire et 2 milliards CFA en terme d’engagement au titre Fonds social. Dans le cadre de la création d’emplois, 1.663 ont été répertoriés en 2022, dont 41% des employés sont de la zone d’impact de la mine en plus des 2.368 employés par les sous-traitants.
Écrire commentaire