Le fournisseur de services énergétiques Altera Infrastructure a annoncé le mardi 3 octobre qu’il a été recruté pour exécuter des activités de redéploiement en lien avec la phase 2 du plan de développement du projet pétrogazier Baleine en Côte d’Ivoire.
Ces travaux seront réalisés dans le cadre de deux contrats signés avec le groupe italien Eni. Le premier implique le redéploiement de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Voyageur Spirit sur le site de production.
Quant au second contrat, il engage Altera Infrastructure à réaliser la conversion du pétrolier navette Nordic Brasilia, en une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO). Une installation qui, contrairement au FPSO, n’est pas équipée de systèmes de production.
Les deux infrastructures, dont Altera Infrastructure détiendra la propriété, subissent actuellement, des travaux spécifiques de modification destinés à rallonger leur durée de vie opérationnelle.
À terme, Voyageur Spirit et Nordic Brasilia seront déployés sur le champ offshore Baleine pour une durée contractuelle de 15 ans. Ceci, en accord avec le calendrier d’exécution accélérée de phase 2 de développement du projet, prévue pour démarrer au quatrième trimestre 2024.
Écrire commentaire