L’australien West African Resources et le canadien Orezone Gold veulent signer un protocole d’accord pour évaluer les possibilités de synergies entre leurs actifs au Burkina Faso. Selon un communiqué publié le 2 octobre, l’objectif est de réduire les coûts liés à l’exploitation de leurs mines d’or respectives, Sanbrado et Bomboré, distantes d’à peine 14 km.
Dans le détail, il s’agira d’étudier la possibilité d’étendre la ligne du réseau électrique de Bomboré, connectée au réseau national, à Sanbrado. Cela aurait pour effet de réduire « considérablement » les coûts de traitement à cette dernière mine. Orezone pourrait également tirer profit de la connexion de sa mine à la centrale électrique de 24 MW installée à Sanbrado, avec une énergie de secours en cas de besoin.
Les deux entreprises vont aussi explorer la possibilité de construire une centrale solaire commune, bénéficiant ainsi d’une électricité à prix réduit et des économies d’échelle résultant d’un projet d’envergure financé conjointement. La collaboration pourra s’étendre à la chaine d’approvisionnement, avec la possibilité de combiner leurs achats pour réduire les coûts des produits, du stockage et du transport. Enfin, les deux sociétés vont explorer des synergies dans les domaines de la responsabilité sociale des entreprises et des projets en faveur des communautés locales. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/or/0310-112329-burkina-faso-les-proprietaires-des-mines-d-or-bombore-et-sanbrado-negocient-un-partenariat-pour-reduire-leurs-couts
Écrire commentaire