ELECTRICITE- Endeavour investira 55 millions $ dans une centrale solaire à la mine d’or Sabodala-Massawa

Le complexe Sabodala-Massawa est la plus grande mine d’or du Sénégal, avec 140 000 onces livrées au premier semestre 2023. Dans un contexte où les compagnies minières sont appelées à réduire leur empreinte carbone, l’intégration du solaire au mix énergétique des mines est une option privilégiée.

Le canadien Endeavour Mining a annoncé le 2 août la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 37 MWp au Sénégal. D’un coût estimé à 55 millions de dollars, l’installation fournira annuellement 73 GWh au profit du complexe aurifère Sabodala-Massawa exploité par la compagnie dans le pays.

 

Endeavour a engagé à cet effet l’allemand Dornier Suntrace pour concevoir et soutenir la construction du système photovoltaïque. Un système de batteries de 16 MWh y sera également associé, permettant, in fine, d’économiser jusqu’à 13 millions de litres de carburant par an. Cela représente une réduction annuelle de 22 % du coût de l’électricité et de 24 % des émissions de CO2. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/energie/0308-110822-senegal-endeavour-investira-55-millions-dans-une-centrale-solaire-a-la-mine-d-or-sabodala-massawa

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES