AERIEN Burkina- Les groupes français Meridiam et AMP perdent définitivement la concession de l’aéroport de Donsin

Alors que sa livraison est annoncée pour 2024, le chantier du nouvel aéroport du Burkina Faso vient de recevoir un autre coup d'arrêt qui crée des doutes sur le respect des délais initialement indiqués.

Le gouvernement de transition au Burkina a approuvé en Conseil des ministres, la résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin attribué à un consortium constitué des groupes français Meridiam et Aéroport de Marseille Provence (AMP).

Le groupement d’entreprises qui devait développer et exploiter le nouvel aéroport sur 30 ans vu son contrat suspendu en janvier 2023 à la suite du décès de 7 personnes causé par l’effondrement d’un bâtiment sur le chantier. L'incident a créé selon le gouvernement, des doutes sur la qualité des travaux, alors qu’un collectif des syndicats de l’aviation civile avait déjà soulevé l'existence dans le contrat, de clauses supposées défavorables pour l’État burkinabè.

Les motifs de l’interruption définitive du contrat concernent entre autres la durée de la concession, le régime fiscal appliqué au consortium ainsi que des manquements à la réglementation intérieure en matière d’aviation civile.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/transports/1208-110889-burkina-faso-les-groupes-francais-meridiam-et-amp-perdent-definitivement-la-concession-de-l-aeroport-de-donsin

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES