L’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) en collaboration avec l’association sénégalaise de normalisation (ASN) a organisé un atelier de sensibilisation sur la norme ISO 37001, une certification qui va permettre d’accompagner des structures publiques et privés dans la détection et la prévention des risques de corruption.
‘’C’est un dispositif de transparence que nous voulons mettre en place à travers une codification sur l’ensemble des instruments à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la corruption’’, a expliqué Adama Baye Racine Ndiaye, secrétaire général du ministère du développement industriel et des petites et moyennes industries.
Il a souligné que la normalisation, et principalement celle 37001, est un outil stratégique susceptible pour permettre aux acteurs économiques de disposer des meilleures pratiques méthodologiques communes que tous les organismes peuvent adopter et mettre à profit.
‘’La normalisation est une activité d’intérêt général qui concourt au développement économique et la quasi-totalité des secteurs d’activité y ont largement recours pour accroitre la compétitivité de leurs organisations, améliorer leurs performances et efficacité, maitriser la qualité, la sécurité et l’environnement’’, a-t-il déclaré.
Et selon M. Ndiaye, le secteur de la bonne gouvernance ne devrait pas être en reste. Il rappelle que la corruption est un ‘’fléau qui gangrène notre économie’’ et constitue une contre-performance dans la marche résolue vers ‘’l’émergence’’.
A l’issue de l’atelier, les participants devront se familiariser à la norme ISO 37001 et permettre l’installation officielle d’un comité miroir ISO TC 309 sur la gouvernance des organisations.
Plus d’infos sur https://aps.sn/lutte-contre-la-corruption-ladoption-de-la-norme-iso-37001-au-menu-dun-atelier/
Écrire commentaire