ELECTRICITE Côte d’Ivoire- Construction d'une centrale biomasse de 46 megawatts à Aboisso

La cérémonie marquant la pose de la première pierre de la centrale biomasse de production d’électricité biovéa énergie a eu lieu à Ayébo dans la région d’Aboisso.

Cette infrastructure qui produira l’énergie à partir de résidus de palmiers à huile devrait être mise en service fin 2025. Ce projet est porté par le groupe Edf-Meridiam et Sifca à travers la société biomasse énergie.

La production d’électricité à partir de substrats agricoles présente un grand avantage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a salué les opportunités qu’offre un tel projet qu’il qualifie d’innovant. Il va non seulement accroître l’offre de l’énergie renouvelable de 46 mégawatts mais aussi contribuer au développement d’une chaîne de valeur agricole durable. Ce projet, précise le ministre, va à terme répondre aux besoins électriques d’environ 1,7 million de personnes par an.

Mamadou Sangafowa a rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire à accélérer sa transformation énergétique à l’horizon 2030. Selon lui, ce projet va permettre la valorisation de l’important potentiel en biomasse du pays.

Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/230808/economie/energie-renouvelable-construction-dune-centrale-biomasse-de-46-megawatts-a-aboisso

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES