Au Sénégal, la Société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos) espère obtenir l’approbation d’un prêt de 30 millions d’euros (33 millions $) de la part du comité de crédit de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dans les prochains jours.
Selon les informations relayées par l’Agence de presse sénégalaise (APS), cette enveloppe servira pour l’essentiel à financer l’acquisition de nouveaux équipements et la rénovation de ceux existants en vue de renforcer la capacité de collecte et de traitement de graines d’arachides de la Sonacos.
L’annonce intervient dans un contexte où le principal huilier du Sénégal n’a réalisé que 15 % de ses objectifs de collecte de 150 000 tonnes d’arachides au cours de la campagne de commercialisation de 2022/2023, soit environ 22 000 tonnes. Cette sous-performance est attribuée à une pénurie de l’offre locale de l’oléagineux notamment en raison de la mauvaise répartition des pluies dans les zones de production et de la forte concurrence des acheteurs chinois. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/oleagineux/2706-109732-senegal-la-sonacos-veut-obtenir-33-millions-d-afreximbank-pour-la-renovation-de-ses-equipements
Écrire commentaire