Le groupe de services financiers Sunu a quitté la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (Bicici). Dans un communiqué de déclaration de franchissement de seuil, publié le 27 juin sur la Bourse régionale de valeurs mobilières (BRVM), la holding de bancassurance a indiqué avoir cédé sa participation minoritaire de 19,11 %, détenue au sein de la Bicici, ex-filiale du groupe bancaire français BNP Paribas.
Cette sortie survient environ deux mois après l’acquisition par Sunu, d’une part majoritaire de 54,11 % au capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis), qui n’est autre que l’ex-filiale de BNP Paribas au Sénégal. A travers ces deux opérations distinctes, le groupe fondé en 1998 par le banquier sénégalais Pathé Dione s’aventure dans le secteur bancaire sénégalais et se désengage du secteur bancaire ivoirien. Le dénominateur commun entre ces deux transactions est BNP Paribas. Au Sénégal, Sunu rachète la filiale de ce groupe bancaire français, tandis qu’en Côte d’Ivoire il vend ses actions minoritaires détenues dans cette même banque, désormais contrôlée indirectement par l’Etat ivoirien.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/finance/0307-109915-afrique-de-l-ouest-sunu-quitte-le-secteur-bancaire-ivoirien-apres-avoir-rachete-une-banque-au-senegal
Écrire commentaire