MINE- Le canadien Fortuna débourse 60 millions $ pour racheter le propriétaire de la mine d’or Diamba Sud

Au Sénégal, le canadien Fortuna Silver Mines a annoncé le 8 mai la conclusion d’un accord définitif en vue de racheter 100 % des actions de Chesser Resources. Cette transaction évaluée à 89 millions de dollars australiens (60,2 millions $) lui donnera le contrôle du projet Diamba Sud, capable de livrer 715 000 onces d’or sur 7,5 ans selon une évaluation économique préliminaire de 2022.

« Diamba Sud est situé dans la zone de cisaillement très productive Sénégal-Mali, à proximité de mines d’or de classe mondiale. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités de création de valeur que cette transaction offre aux actionnaires de Chesser et de Fortuna », a commenté Jorge A. Ganoza, PDG de Fortuna.

L’acquisition de Chesser intervient à un moment où les fusions-acquisitions sont au cœur du secteur aurifère mondial, notamment avec les négociations entre le premier producteur mondial d’or (Newmont) et le 1er producteur australien d’or (Newcrest), ainsi que le rachat récent de Sabina Gold par B2Gold, compagnie canadienne active à la mine d’or Fekola au Mali. Dans un contexte de hausse des prix de l’or, ces transactions sont nécessaires pour éviter une « grave crise des réserves », selon Mark Bristow, PDG de Barrick Gold, 2ème producteur mondial d’or.

Au Sénégal, le projet Diamba Sud bénéficiera de l’expertise technique et opérationnelle de Fortuna, active déjà dans la sous-région ouest-africaine avec une mine d’or en exploitation au Burkina Faso (Yaramoko) et une mine en construction en Côte d’Ivoire (Séguéla).

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/compagnie/0905-108152-senegal-le-canadien-fortuna-debourse-60-millions-pour-racheter-le-proprietaire-de-la-mine-d-or-diamba-sud

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES