Vélingara, le 1er Avril 2023- 7 millions de francs est le montant que la Sodefitex a mis sur la table pour construire le logement de l’infirmier-chef de poste de santé du village de Wadiyatoulaye, pour qu’il puisse résider sur place et soigner ses populations, plus grosses productrices de coton au Sénégal.
La santé est un intrant nécessaire pour que l’agriculture puisse s’occuper de son exploitation à temps plein. Surtout en saison des pluies, période de pic de maladies saisonnières telles que le paludisme. La Société de Développement et des Fibres Textiles, à travers son Directeur Général, M.Papa Fata NDiaye, en compagnie de son Comité de Direction, du Préfet de Vélingara et des autorités sanitaires du Département, a procédé le 1er Avril 2023 à l’inauguration du bâtiment qui a couté 7 millions de francs, entièrement financé par la société cotonnière. M.NDiaye a relaté la genèse du projet : « nous sommes à Wadiyatoulaye le plus gros producteur de coton des villages du Sénégal. Les producteurs avaient posé le problème de disponibilité de l’Icp qui ne pouvait pas résider sur place faute de logement confortable. Il passait la nuit à Medina Gounass. C’est ainsi que la Sodefitex a pris la décision de construire ce logement. C’est que Wadiyatoulaye est un village particulier pour la Sodefitex qui a pour crédo d’assumer sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) en participant à l’amélioration des conditions de vie des producteurs en impulsant un développement rural durable. C’est dans ce cadre que nous avons construit plus de 700 km de pistes de production dans nos zones d’intervention, extirpé de l’illétrisme en alphabétisant plus de 80.000 personnes, en finançant des périmètres de production… »
L’infirmier chef de poste, M. Sérigne Ndaw Kanté, a insisté sur l’impact que cette infrastructure va avoir sur la prise en charge sanitaire de la population. https://lequotidien.sn/velingara-appui-de-la-sodefitex-a-la-politique-de-sante-de-letat-licp-de-wadiyatoulaye-dote-dun-logement/
Écrire commentaire