L’Etat ivoirien révisera « ses conventions » avec les deux opérateurs privés du transport lagunaire abidjanais qui se heurtent à des difficultés depuis quelques années.
Libéralisé en 2015, le transport lagunaire dans la capitale économique ivoirienne qui était jusque-là assuré par la Société de transport abidjanais (SOTRA), a connu de nouveaux opérateurs que sont la Société de transport lagunaire (STL) et la Compagnie ivoirienne de transport lagunaire (CITRANS).
L’arrivée de ces sociétés avec leurs navettes fluviales estampillées STL et Aqualines, a densifié le trafic fluvial. Mais, explique le DG de l’AMUGA, « ces sociétés connaissent depuis quelque temps des difficultés de fonctionnement liées à leur convention de départ signée avec le gouvernement qui indique qu'elles doivent acheter les bateaux et construire les gares lagunaires ».
«Depuis deux à trois ans, elles se sont rendues compte que cela est devenu compliqué en termes de coût et qu’elles doivent élever le tarif à 550 FCFA, là où la SOTRA et les Pinasses, les principaux concurrents, le font à 200 ou 150 FCFA », a-t-il expliqué.
«L’Etat est en train de prendre cela en main pour revoir l’objectif des conventions. Le gouvernement va construire les gares et les mettre à la disposition des sociétés de transports pour accoster moyennant un petit péage », a poursuivi M. Kouakou. Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/719181/transport-lagunaire-letat-ivoirien-revisera-ses-conventions-avec-stl-et-citrans
Écrire commentaire