Après Zagtouli en 2017 et Nagréongo en 2022, la troisième plus grande centrale solaire photovoltaïque d’une puissance électrique de 42 mégawatts-crête est attendue dans les années à venir.
La pose de la première plaque solaire a été effectuée ce jeudi 23 mars par le chef du gouvernement burkinabè, M. Apollinaire Kyélem dans le village de Gonsin, situé dans la commune rurale de Sourgoubila, région du Plateau-Central.
La réalisation de cette future centrale entre dans le cadre du projet Yeleen, mis en œuvre dans quatre localités du pays à savoir, Diapaga, Dori, Gaoua et Gonsin.
Le site de Gonsin qui devrait générer 42 MWc, est le plus grand. À terme, ce projet permettra de répondre aux besoins énergétiques de 110 000 habitants.
En outre, ce projet permettra de réduire par an, près de 63 000 tonnes de gaz à effet de serre. 110 000 km de lignes électriques de moyenne et de basse tension seront également développées.
Selon le directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), M. Daniel Sermé, la particularité de ce projet est qu’il offre la possibilité de stocker l’énergie produite à hauteur de 8 MWH.
Plus d’infos sur http://news.aouaga.com/h/147751.html
Écrire commentaire