RSE- IFC et Sococim nouent un partenariat historique pour accroître la production de ciment bas carbone au Sénégal

Afin de soutenir les efforts de décarbonisation du secteur industriel au Sénégal, IFC a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Sococim Industries, le plus grand cimentier intégré du pays. Cet accord permettra de stimuler la production de ciment bas carbone, de créer des emplois et de contribuer à combler le déficit de logements du pays.

Dans le cadre de ce partenariat, IFC a arrangé un financement de 242 millions d'euros en faveur de Sococim, filiale du cimentier français Vicat S.A. Le financement comprend un prêt de 120 millions d'euros d'IFC pour son propre compte et l'équivalent de 122 millions d'euros en monnaie locale en prêts parallèles de la Société Générale Sénégal, de la CBAO Groupe Attijariwafa Bank, de la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie du Sénégal et d'Ecobank Sénégal. La Société Générale Sénégal agira à titre d'agent administratif pour gérer le financement en monnaie locale avec les autres prêteurs.

La majeure partie du financement – 214 millions d'euros – soutiendra le développement d'activités vertes, ce qui en fait le premier prêt vert d'IFC dans le domaine de la fabrication de matériaux de construction en Afrique. Le ciment est un matériau de construction essentiel, mais l'industrie est à forte intensité de carbone, notamment pendant le processus de production du clinker, constituant de base du ciment.

 

Cet investissement soutiendra les besoins de financement à long terme de Sococim, notamment un investissement de 260 millions d'euros pour la modernisation de son usine de production de clinker près de Dakar, la capitale du Sénégal. Plus d’infos sur https://pressroom.ifc.org/all/pages/PressDetail.aspx?ID=27432

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES