Dakar, le 26/01/23- La réunion des Entreprises RSE s’est tenue au magasin AUCHAN Mermoz de 9h30 à 13h30, sous la co-présidence de M.Philippe BARRY, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal et Madame Assiétou DRAME, Directeur des Ressources Humaines & RSE de AUCHAN Sénégal, entreprise hôte de la présente rencontre.
Etaient présents 30 participants issus de 17 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Sgo/Endeavour Mining – Boto/Iamgold – Eiffage - Lse –
I-Cons - Sonatel - Bhs – Cma Cgm – Las – Dpw – Auchan - Sedima – Gmd – Sodefitex – Sgs – Terrou Bi - Cfpmi/Rse Senegal
Ordre du jour de la réunion :
1. Mots de bienvenue du Représentant de AUCHAN Sénégal et du Réseau RSE Senegal
2. Actualités de la RSE au Sénégal
3. Présentation de la stratégie RSE et des projets RSE de AUCHAN Sénégal
4. Visite des installations du magasin AUCHAN Mermoz
5. Date et hôte des prochaines réunions du Réseau RSE Senegal
***
1. Mots de bienvenue des Représentants du Réseau RSE Senegal et de AUCHAN Sénégal
A la suite du tour de table présentation des représentants des entreprises, M.Philippe BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant bien vivement la Direction générale de AUCHAN Sénégal d’avoir accepté d’héberger dans leurs locaux cette réunion périodique des Entreprises partenaires de RSE Senegal.
Après avoir souhaité une bonne année 2023 et meilleurs vœux aux participants, il a rappelé que ces rencontres périodiques ont l’avantage de réunir les responsables en charge des questions de RSE & Développement Durable (DD) d’une quinzaine d’entreprises représentatives du milieu de la RSE au Sénégal. Outre la facilitation des contacts entre participants et leur perfectionnement en RSE&DD, ces réunions ont pour but de favoriser le partage des stratégies et pratiques initiées par des entreprises au Sénégal dans le domaine de la RSE et du DD.
Madame Assiétou DRAME, DRH & RSE de AUCHAN Sénégal, a également souhaité la bienvenue aux représentants des entreprises. Elle a poursuivi par une présentation de l’historique et de la mission de AUCHAN, leader de la Grande Distribution au Sénégal, «leader des prix bas» !
Présent dans plusieurs régions du Sénégal, AUCHAN Sénégal poursuit son développement et son expansion avec l’installation, chaque année, de nouveaux magasins bien ancrés dans leurs localités grâce à une stratégie de RSE mise en œuvre au niveau national et local.
Cette stratégie RSE est pilotée par le Comité Ethique & RSE dont l’originalité est qu’il ouvert à des parties prenantes externes, hors personnel de AUCHAN Sénégal. Celui-ci se réunit trois (3) fois dans l’année pour donner les orientations de la stratégie RSE, élaborée à partir d’une analyse de matérialité, et suivre l’exécution de sa mise en oeuvre.
2. Actualités de la RSE au Sénégal
M.Philippe BARRY a fait le point de l’actualité de la RSE au Sénégal à travers les thématiques suivantes :
a) Gouvernance RSE : M. BARRY a rappelé avoir observé ces deux dernières années un intérêt accru des entreprises à vouloir formaliser leur politique RSE dans le cadre d’une démarche structurée, aux fins, soit de rechercher davantage d’impacts sur les actions et projets qu’elles entreprennent au profit des communautés et de l’environnement, soit de répondre à des exigences du système financier sous-régional/international. Cette observation a conduit en 2022 à un échange entre le Conseil National CNP et RSE Senegal sur l’opportunité de créer le Label RSE CNP distinguant les entreprises membres du CNP selon leur niveau de maturité : niveau 1* pour les entreprises disposant d’une analyse de matérialité, niveau 2** pour les entreprises soutenant des projets à impact, niveau 3*** pour les entreprises publiant des rapports RSE «normés». Une deuxième cohorte d’entreprises seront distingués le 16 Février 2023 lors des Assises de l’Entreprise organisés par le CNP.
Un partage d’expériences et des conseils ont fait l’objet d’un échange entre participants, notamment sur la définition et les difficultés de mise en œuvre des projets RSE structurants (Niveau 2**).
b) Environnement :
· Foresterie : M.BARRY a fait part de l’existence d’une convention de partenariat tripartite signée entre SENAR Environnement, une start up sénégalaise évoluant dans le domaine de la formation en sylviculture et agroécologie, l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) qui validera les contenus des formations techniques destinées à des jeunes non qualifiés et l’Initiative RSE Senegal qui facilitera la mise en relation avec des entreprises s’investissant, dans le cadre de la RSE, dans des projets structurants de formation action en reboisement/agroécologie sur des sites impactés (construction de routes, extraction minière, chantiers d’infrastructure, etc…).
· Faune marine : M.BARRY a également informé les participants d’un projet en cours à Joal dans le domaine de la biodiversité marine, à savoir la création d’un Centre de protection des tortues ; Projet initié par l’Institut Africain des Tortues (de M.Tomas Diagne) qui lance un appel à partenariat (ODD 17) auprès des entreprises RSE soucieuses de protéger les Océans et la faune marine (ODD 14).
c) Sécurité routière : M.BARRY a rappelé la triste réalité de l’insécurité routière dans le pays qui occasionne chaque année un bilan très lourd d’accidents mortels. Face à un tel contexte, une réflexion est en cours entre l’association «L’Apprenti-Sage», l’Automobile Club du Sénégal et la Fédération Sénégalaise de Sports Automobile et Motocycliste pour concevoir un projet structurant alliant la sensibilisation des plus jeunes et la formation continue des chauffeurs à la sécurité routière. Un appel à partenariat est également lancé auprès des entreprises qui ont un parc important de véhicules et qui souhaitent apporter leur contribution à l’atténuation de ce fléau national.
d) Entrepreneuriat : L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) met à disposition des entreprises RSE, désirant accompagner l’entrepreneuriat dans leurs chaînes de valeur, des bourses de stage de plusieurs mois en France pour de jeunes sénégalais.
3. Présentation de la Stratégie RSE et des projets RSE de AUCHAN Sénégal (voir fichier annexé)
· Quelques données chiffrées sur l’impact social de Auchan au Sénégal :
Effectif de 2123 collaborateurs dont 34 ans de moyenne d’âge et 47% de femmes parmi les cadres. 83% de Contrats à durée déterminée et 1,5% de la masse salariale consacré à la formation.
· Axes stratégiques RSE en 2022 : trois (3) axes définis par le Groupe Auchan (Bonne Alimentation & lutte contre le gaspillage, Pollution plastique, Empreinte carbone) + 7 définis localement (Pauvreté ODD1, Santé ODD3, Education ODD4, Travail Décent ODD8, Changement climatique ODD13, Partenariats ODD17).
· A noter deux points forts :
o L’engagement de AUCHAN Sénégal pour une réduction des émissions de CO2 avec notamment des actions engagées sur le scope 1 et 2, et à venir sur le scope 3,
o La formulation en cours d’un projet RSE structurant en lien avec le Programme Sénégal Emergent (PSE) et l’ancrage territorial communautaire. Il s’agit de l’offre de développement d’une filière responsable au niveau des territoires d’implantation d’Auchan Sénégal avec comme perspective 2023 un focus sur les sous-filières Riz, Céréales locales, Mangue Kent, Pâte d’arachide, Poulet fermier, Jus de bissap.
Auchan Sénégal reste ouvert à des partenariats avec d’autres entreprises intéressées par ce projet RSE structurant d’envergure nationale.
4. Visite des installations du magasin AUCHAN Mermoz
En marge de la réunion des Entreprises RSE, MM. Amadou DIALLO et Amadou DIENG, respectivement Directeur du magasin AUCHAN Mermoz et Directeur adjoint ont procédé une visite du magasin à l’intention de la Communauté des Entreprises RSE. Il a été noté en particulier les éléments suivants :
-les travaux en cours pour l’installation de panneaux solaires sur la vaste superficie de toiture du magasin, en vue d’une sobriété énergétique et d’une réduction des émissions de CO2 sur le scope 1.
-une présence effective de produits locaux dans les rayons, en phase avec la promotion du Consommer local.
5. Date et hôte des prochaines réunions du Réseau RSE Senegal
Les prochaines réunions des Entreprises RSE ont ainsi été fixées, à l’invite des entreprises suivantes :
- Mai 2023 : GMD
- Octobre 2023 : TERROU BI
- Janvier 2024 : SGO/ENDEAVOUR & BOTO/IAMGOLD
***
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion, qui a pris fin à 13h30, a été suivie d’un déjeuner offert par AUCHAN Sénégal.
Écrire commentaire