La plateforme d’investissement Africa50 a annoncé le lundi 23 janvier que la centrale électrique à cycle combiné de 120 MW à Malicounda, au Sénégal, a atteint le closing financier pour un coût total de plus de 167 millions $. L’exploitation commerciale de la centrale a en effet débuté en août 2022, après qu’elle a été développée par MP Energy, à la suite d’un appel d’offres lancé par Africa50 et la Senelec.
« Malicounda marque le troisième investissement à long terme du groupe dans le secteur de l’électricité au Sénégal, après les projets Kounoune et Tobene. Ce projet est l’un des rares à avoir persévéré au milieu de la pandémie. Son succès n’aurait pas été possible sans le soutien et le dévouement de nos partenaires, à savoir Africa50, Senelec, Matelec, Wartsila et Oragroup. », a déclaré Samer Nasr, fondateur de MP Energy.
La centrale de Malicounda est capable de produire plus de 956 GWh d’énergie de base par an, augmentant ainsi la capacité de production d’électricité du Sénégal de 8 % tout en réduisant les coûts de production. Elle est également conçue pour se convertir à l’utilisation du gaz naturel extrait de gisements en cours de développement dans le pays. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/electricite/2401-104806-senegal-closing-financier-atteint-pour-la-centrale-electrique-de-malicounda
Écrire commentaire