FINANCE Côte d’Ivoire- Brvm : Orange Côte d’Ivoire effectue sa première cotation en bourse

Le groupe Orange Côte d’Ivoire a effectué le vendredi 30 décembre 2022, son entrée au premier compartiment de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), lors de la cérémonie de première cotation. Et ce, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly.

En effet, après la clôture par anticipation de son offre publique de vente (Opv) d’actions pour un montant de 140,982 milliards de FCfa, lancée sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), du 5 au 19 décembre 2022, il a fait son entrée au compartiment des actions de la Brvm avec 1 538, 19 milliards de FCfa, avec un cours au premier fixing de 10 210 FCfa, portant à l’ouverture, la capitalisation boursière du marché des actions à 7 487, 051 milliards de FCfa.

A en croire le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, 80% des titres sont détenus par des nationaux, dont 50% pour les personnes morales et 30% pour les personnes physiques.

 

Pour sa part, le directeur général de la Brvm, Edoh Kossi Amenounve, a fait observer qu'en 2021 seulement huit introductions en bourse ont été réalisées en Afrique. Pour cette année 2022, on note cinq sociétés cotées sur le continent. Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/226248/economie/bourse/brvm-orange-cote-divoire-effectue-sa-premiere-cotation-en-bourse

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES