Le comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) a rendu public le rapport 2021 et celui du 1er semestre 2022. Il en ressort une nette croissance en valeur et en volume. Mieux, la contribution du secteur extractif se chiffre à « 223, 15 milliards FCFA dont 206, 04 FCFA milliards affectés au budget de l’Etat» Toutefois, les acteurs ont réclamé plus d’impact de ces revenus d’exploitation en termes d’accès aux services sociaux de base dans les zones de production.
S’il s’avère que la croissance en valeur et en volume du secteur extractif Sénégalais est réelle, il n’en demeure pas moins que celle-ci est de loin moins ressentie par les populations singulièrement celles des zones de production. Et ce, en termes d’accès aux services sociaux de base comme l’éducation, la santé, l’électricité, l’eau potable, l’internet, la téléphonie de qualité, le désenclavement entre autres incongruités en termes de disparités d’indicateurs avec les zones centres (zones urbaines).
Toutefois, le rapport indique de l’essentiel de cette contribution à l’économie nationale est largement portée par le secteur minier. Lequel d’ailleurs enregistre une nette hausse passant ainsi de « 162, 85 milliards FCFA en 2020 à 203 milliards FCFA en 2021, soit une hausse 40, 16 milliards FCFA »,
Plus d’infos sur https://www.sudquotidien.sn/secteur-extractif-letat-empoche-223-milliards-en-2021/
Écrire commentaire