La Fondation OCP a annoncé le mardi 28 novembre son soutien à un projet de développement durable au Sénégal. A travers le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la transition écologique du pays, la Fondation OCP va contribuer à mettre en œuvre un projet écologique au profit du Parc National du Niololo Koba et ses ressources.
Le projet va aider à réduire la pression sur le parc. Il se traduira par « un appui à la Direction des Parcs Nationaux (DPN) sur trois volets complémentaires : le contrôle de la qualité des eaux du parc, l’autonomisation des populations riveraines et la sensibilisation des communautés locales à la préservation de l’environnement », a souligné la Fondation OCP.
Implanté à plus de 650 km de Dakar dans la région de Tambacounda, le Parc national du Niokolo Koba a été placé depuis 2007 sur la liste rouge des sites en périls de l’UNESCO. Au cœur de 17 communes, le parc subit de fortes contraintes qui menacent ses ressources naturelles.
L’appui de l’OCP est multiforme pour sa sauvegarde. Le projet a débuté en 2021 pour durer trois ans. Les trois composantes du projet permettent de mettre à la disposition des cadres et agents des matériels et le renforcement de capacités. La création d’activités génératrices de revenus pour les femmes favorise leur autonomisation et, la sensibilisation des communautés, en particulier les jeunes, quant à la préservation de l’environnement pour le bien-être des générations, explique la Fondation OCP.
Plus d’infos sur https://cio-mag.com/au-senegal-la-fondation-ocp-sengage-pour-le-developpement-durable/
Écrire commentaire