MINE Mali- Le lithium produit à Goulamina sera expédié via le Port d’Abidjan

Le Mali devrait devenir le premier producteur ouest-africain de lithium d’ici 2024, grâce à la mine Goulamina opérée par l’australien Leo Lithium. Sans accès à la mer, le pays a besoin de l’un des ports de la sous-région pour exporter le minerai.

Le concentré de spodumène produit à Goulamina sera expédié aux acheteurs internationaux à partir du port d’Abidjan en Côte d’Ivoire. C’est l’annonce faite mardi 15 novembre par l’australien Leo Lithium qui construit actuellement la première mine de lithium du Mali.

La compagnie minière a en effet conclu un accord de services portuaires incluant le déchargement du produit, son stockage et son chargement sur les navires, avec la société SEA-Invest disposant d’une concession au port d’Abidjan pour les marchandises exportées en vrac comme les minerais.

Cet accord donne à Leo Lithium, sur une période de 10 ans, le droit à un entrepôt sécurisé d’une superficie de 9 000 m², capable d’accueillir jusqu’à 60 000 tonnes de concentré de spodumène. Le débit minimum pour les quantités exportées est fixé à 250 000 tonnes par an, mais il n’y a pas de limite supérieure prévue, ce qui laisse de la marge à Leo Lithium pour gérer les augmentations de production à Goulamina.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/transport/1511-102960-mali-le-lithium-produit-a-goulamina-sera-expedie-via-le-port-d-abidjan

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES