En Afrique, la zone CFA est le second exportateur mondial de coton. Si la culture est en pleine expansion, l’amélioration de la productivité reste un défi dans un contexte marqué par le changement climatique, les pratiques culturales peu efficientes ou encore la récurrence des attaques de ravageurs.
La campagne cotonnière s’annonce en demi-teinte dans la zone CFA pour 2022/2023. Selon les dernières prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA), la région devrait enregistrer un rendement moyen de 377 kg de coton graine par hectare durant ledit exercice.
Ce niveau signerait un recul de 8 % par rapport à la moyenne quinquennale (412 kg/ha) et serait le second plus bas niveau en 10 ans après le chiffre affiché en 2015 (351 kg/ha).
A l’origine de cette baisse de performance attendue, l’invasion des champs de coton par des insectes dans 8 pays de la zone que sont le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Togo, la Centrafrique, le Sénégal et le Niger. Seuls le Bénin et le Cameroun ont été épargnés par les infestations qui ont débuté dans la région depuis juillet dernier selon l’USDA. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/coton/1411-102906-coton-en-zone-cfa-le-rendement-moyen-est-attendu-en-baisse-a-377-kg-par-ha-en-2022/2023
Écrire commentaire