Dakar, le 14/11/22- La PME sénégalaise I-CONS évoluant dans le secteur du BTP vient de poser un acte fort en matière de développement durable, en s’associant avec l’UNICEF. Il s’agit de soutenir les populations de 10 villages du Département de Médina Yoro Foulah (Région de Kolda) dans l’adoption de nouveaux comportements en faveur du «zéro défécation à l’air libre» conformément à l’approche de l'Assainissement total piloté par la communauté (ATPC).
Ce Projet RSE&DD structurant va être mis en œuvre par les partenaires, I-CONS et UNICEF, en relation avec la Direction de l’Assainissement. Il va permettre aux populations, et en particulier aux enfants, de villages situés à proximité de chantiers de construction de route par I-CONS de bénéficier 1) de la construction de
50 latrines adaptées, 2) d’une formation action de 10 maçons locaux aux métiers de l’assainissement rural, 3) d’une sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques d’hygiène (3600 personnes).
Lors de la cérémonie de signature de la convention de partenariat, les partenaires représentés par le Directeur Général de I-CONS, M. Tamsir AGNE, et la Représentante Régionale de l’UNICEF, Mme Sylvia DANAILOV, en présence du représentant du Directeur de l’Assainissement, ont rappelé l’importance de ce projet à forts impacts DD (Lutte contre la Pauvreté, Santé, Éducation, Assainissement, Partenariat), qui va servir de modèle et d’étude de cas pour les autres entreprises du Sénégal engagées dans la RSE structurante.
L’impact final recherché est la diminution des maladies causées par ce fléau de la défécation à l’air libre.
À noter que l’engagement de I-CONS dans cette initiative sociétale fait suite à la mise en place d’une démarche RSE stratégique et d’un plan d’actions RSE&DD 2022-2024 mis en œuvre par le Comité DD de I-CONS. L’appropriation de ces outils de pilotage de la RSE a été facilitée par la réalisation d’un parcours de formation action des membres du Comité DD de I-CONS animé en Décembre 2021 par le Cabinet CFPMI/RSE Senegal (Philippe Barry) avec l’appui du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) et le Fond de Financement de la Formation Professionnelle (3FPT).
Grâce à la stratégie DD actuellement mise en œuvre, I-CONS vise pour Février 2023 (lors des Assises de l’Entreprise du CNP) la labellisation RSE CNP de niveau 2**.
Écrire commentaire