La construction du Transguinéen prévue dans le cadre du développement des quatre blocs du gisement de fer Simandou par Rio Tinto et Winning Consortium Simandou va permettre le désenclavement de la région. D’autres projets miniers pourront alors être plus facilement développés.
La junior minière Arrow Minerals a annoncé un accord avec la société singapourienne Amalgamated Minerals afin de lui racheter jusqu’à 60,5 % de participation dans une licence d’exploration de minerai de fer, en Guinée. Dénommée Simandou North, le projet est situé, apprend-on, au nord des gisements du grand projet Simandou.
Selon les termes convenus par les deux parties, l’acquisition se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, Arrow va acquérir 33 % du projet en contrepartie d’une émission d’actions au profit des vendeurs. Pour porter ses intérêts à 60,5 %, la société devra mobiliser sous forme de prêts un financement de 2,5 millions de dollars pour les travaux d’exploration sur le projet sur une période de deux ans. Elle doit également payer 1 million de dollars supplémentaires en actions ainsi que 1 million de dollars en espèces aux vendeurs.
Écrire commentaire