ECONOMIE Côte d’Ivoire- Les entreprises formelles subissent une pression fiscale entre 27% et 33%

Si la Côte d’Ivoire a réalisé des réformes et des progrès significatifs depuis 2012, force est de constater que de nombreuses pesanteurs freinent encore le développement harmonieux du Secteur Privé en général et de PME en particulier, estime le patronat ivoirien.

La preuve, les entreprises formelles subissent une pression fiscale entre 27% et 33%, a déploré, Jean Marie ACKAH, président de la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

En dehors de la fiscalité qui touche le secteur formel (relativement restreint), il y a côté, a en croire le président du patronat ivoirien, un grand secteur informel qui est quasiment hors champ fiscal.

En faisant la moyenne dit-il, la Côte d’Ivoire présente un taux de pression fiscale qui est bas, de l’ordre de 13% voire 14%; quand la norme communautaire dans l'espace UEMOA (Union économique monétaire ouest-africaine) vise un taux de pression fiscale de 20% et l’objectif cible pour les pays émergents, un taux de l’ordre de 25%.

Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/713618/cote-divoire-les-entreprises-formelles-subissent-une-pression-fiscale-entre-27-et-33-patronat-ivoirien

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES