RSE- Réunion de la Communauté des Entreprises RSE du Sénégal (Septembre 2022)

La réunion des Entreprises RSE sest tenue au siège de la SEDIMA (Commune Keur Massar) le jeudi 21 Septembre 2022 de 8h30 à 14h30, sous la co-présidence de M.Philippe BARRY, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal et M.Ibrahima Sory DIALLO, Directeur Industriel de SEDIMA, entreprise hôte de la présente rencontre.

 

Etaient présents 26 participants

16 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Sgo/Endeavour Mining – Eiffage - Lse – I-Cons - Sonatel - Bhs Fondation Pad - Cma Cgm – Auchan - Sedima – Gmd – Sodefitex – Sgs – Véritas – Terrou Bi - Cfpmi/Rse Senegal

 

Ordre du jour de la réunion :

1. Mots de bienvenue des Représentants de SEDIMA et du Réseau RSE Senegal  

2. Visite des installations de SEDMA ABATTOIRS et de la station de valorisation des déchets

3. Actualités de la RSE au Sénégal

4. Présentations des réalisations RSE du SEDIMA Group et les perspectives

 

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1. Mots de bienvenue des Représentants de SEDIMA et du Réseau RSE Senegal  

A la suite d’un tour de table présentation des représentants d’entreprises, M.Philippe BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant bien vivement la Direction générale du Groupe SEDIMA d’avoir accepté d’héberger dans leurs locaux cette réunion périodique des Entreprises partenaires de RSE Senegal.

M.Ibrahima Sory DIALLO, Directeur Industriel de SEDIMA, a également souhaité la bienvenue aux représentants des entreprises tout en adressant les excuses de Madame Anta Babacar NGOM DIACK empêché mais qui souhaitait vivement participer à cette rencontre.

Dans son mot de bienvenue, M.DIALLO a rappelé l’historique de SEDIMA, fleuron industriel sénégalais créé en 1976, ainsi que la belle success story de son fondateur, M.Babacar NGOM dont l’ambition était de « démocratiser au Sénégal la consommation de viande de poulets ». Pari réussi !

Le Groupe SEDIMA se déploie dans le secteur avicole, l’agro-business, l’immobilier, la minoterie et la finance. L’aviculture reste toutefois son cœur de métier avec notamment une présence sur toute la chaîne de valeur de cette filière avec fermes agricoles, fermes avicoles, unité de minoterie, usine d’abattage de poulets, stations de valorisation des déchets au niveau de la production et des espaces de commercialisation sous franchise KFC et Ter’Hal (voir www.sedima.com).

A noter que le personnel du Groupe SEDIMA est 100% sénégalais avec en outre une discrimination positive pour le genre féminin entièrement assumée par la Direction Générale : un restaurant KFC 100% personnel féminin, un Conseil d’Administration constitué à 75% de femmes et un Comex à 65% dont une femme à sa tête.  

 

2. Visite des installations de SEDIMA ABATTOIRS et de la station de valorisation des déchets

En prélude à la réunion des Entreprises RSE, les équipes techniques et RSE de SEDIMA ont organisé à l’intention de la Communauté des Entreprises RSE une visite de l’usine d’abattage des poulets. Il a été noté en particulier les éléments suivants :

-une unité industrielle moderne avec des investissements productifs aux standards internationaux,

-une gouvernance axée sur une démarche d’amélioration continue dont, en cours, la certification ISO 22000.

-le respect de l’abattage suivant le respect du Bien Etre animal et des préceptes Halal.

-une unité appliquant une démarche d’économie circulaire de ses déchets solides et liquides, avec notamment le fonctionnement d’une station moderne d’épuration des eaux usées.

 

2. Actualités de la RSE au Sénégal

Après avoir salué l’entrée dans le réseau RSE Senegal de deux nouvelles entreprises, à savoir la Fondation du Port Autonome de Dakar (PAD) et le Terrou Bi (Hôtellerie/Restauration), M.Philippe BARRY a de nouveau rappelé les quatre (4) objectifs principaux des réunions périodiques des entreprises RSE, organisées régulièrement par l’Initiative RSE Senegal et le Cabinet CFPMI sarl :

a- Consolider un réseau d’entreprises engagées dans la RSE stratégique,

b- Donner vie à une communauté de Responsables RSE et Développement Durable des entreprises du Sénégal,

c- Partager des expériences sur les systèmes de management de la RSE des entreprises et des informations sur les pratiques et projets RSE en cours dans celles-ci.

d- Faire régulièrement une revue des perspectives dégagées en matière de RSE tant par les entreprises au niveau individuel que collectivement au niveau du Réseau RSE Senegal.

 

Sur ce dernier point, il a rappelé que le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) a lancé au mois de Juin 2022, avec l’assistance technique du Cabinet CFPMI sarl, le Label RSE CNP qui a enregistré ses premiers récipiendaires à la suite d’un parcours de formation action qui a abouti à l’élaboration des matrices de matérialité. Ce parcours de formation et l’analyse de matérialité élaborée en interne par les apprenants constituent les fondations pour mettre en œuvre une véritable démarche stratégique RSE. Le Label RSE CNP a été décerné à une première cohorte de six (6) entreprises récipiendaires, dont trois (3) sont membres du Réseau RSE Senegal : I-CONS, IRESSEF, CMA CGM Sénégal.

 

Le CNP entend désormais poursuivre la co-construction de ce label RSE CNP en intégrant dès le début de l’année 2023 les niveaux 2 et 3 qui vont correspondre à un niveau de maturité RSE et d’excellence RSE, selon les critères suivants :

 

Pour le LABEL RSE CNP Niveau 1 * : Fondation RSE

1.      L’entreprise dispose actuellement ou est en cours de se doter de ressources humaines formées, de compétences techniques confirmées et des outils clés pour déployer une stratégie RSE.

2.      L’entreprise dispose actuellement ou est en cours de se doter d’une cartographie des enjeux RSE, un plan d’actions RSE, une organisation interne RSE.

 

Pour le LABEL RSE CNP Niveau 2 ** : Maturité RSE

1.      L’entreprise  remplit les conditions exigées du Niveau 1*. 

2.      L’entreprise met en œuvre actuellement ou a déjà réalisé durant les deux (2) dernières années un projet RSE soit à impact environnemental et de développement durable, soit à impact contenu local.

3.      Par impact environnemental et développement durable, l’entreprise doit disposer d’un cadre logique de mise en œuvre de projets structurés sur  l’écosystème. L’entreprise doit aussi disposer d’indicateurs d’impact mesurables, de cibles-bénéficiaires parties-prenantes, ainsi que de conventions techniques et/ou financières de mise en œuvre avec des partenaires (Mairie, Ong, etc.).

4.      Par contenu local, l’entreprise doit avoir un cadre logique de gouvernance portant sur le développement de chaines d’approvisionnements avec les producteurs de biens et services nationaux, le soutien et l’accompagnement de jeunes entrepreneurs nationaux, la sous-traitance aux Tpe et Pme nationales, la formation et la création d’emplois-jeunes. L’entreprise doit aussi disposer d’indicateurs d’impact mesurables.

 

Pour le LABEL CNP Niveau 3 *** : Excellence RSE

1.      L’entreprise met actuellement en œuvre des domaines de couverture du Label.

2.      L’entreprise publie annuellement un rapport RSE répondant aux exigences de structuration rédactionnelle et intégrant l’analyse de l’évolution des indicateurs.

 

3.      L’Entreprise s’engage à poursuivre sur une période d’au moins deux (2) les engagements du Label.

  

Un appel à candidature pour l’obtention des Labels RSE CNP sera très prochainement lancé par circulaire et annonce du CNP, avec une cérémonie de remise des trophées prévue lors des Assises de l’Entreprise en Février 2023.

M.BARRY a invité les entreprises partenaires de RSE Senegal à participer à ce concours selon leur niveau de maturité RSE et les critères définis par le CNP.

 

3. Présentations des réalisations RSE du SEDIMA Group et les perspectives

Mme Léna Sarr, Chef du Département Communication, et M.Ibrahima Sory DIALLO, Directeur industriel de SEDIMA, ont partagé la vision, les axes stratégiques, les bonnes pratiques et les perspectives RSE de SEDIMA.

Vision DD : « Devenir une multinationale socialement responsable qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des populations à travers une alimentation saine et accessible ».

Impact DD : ODD 2 (lutte contre la pauvreté), ODD 3 (Santé), ODD 8 (Travail décent), ODD 9 (Innovation), ODD 10 (Réduction des inégalités), ODD 12 (Production et Consommation durables).

4 axes stratégiques RSE : Promouvoir/Développer l’emploi, Promouvoir les groupes vulnérables, Promouvoir nos contributions citoyennes et sociales, Limiter notre impact sur l’environnement et préserver les ressources de la planète.

Perspectives RSE :

-Renforcer les capacités de dialogue Parties Prenantes (DPP) par l’adoption d’une stratégie DPP

-Augmenter la visibilité de l’impact de SEDIMA par l’adoption, le suivi et la redevabilité d’indicateurs d’impact DD

 

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L’ordre du jour étant épuisé, la réunion qui a pris fin à 14h30 a été suivie d’un déjeuner offert par le Groupe SEDIMA.

Les prochaines réunions des Entreprises RSE ont ainsi été fixées, à l’invite des entreprises suivantes :

-       Janvier 2023 : AUCHAN

-       Mai 2023 : GMD

-       Septembre 2023 : Fondation PAD

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