Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé, mardi 20 septembre, 10 accords de financement pour des projets, dont 2 portent sur la réalisation d’infrastructures de transport au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Le financement en faveur du Sénégal, d’un montant de 15 milliards FCFA (soit 22,5 millions $), est destiné à la construction de l’axe Mékhé-Ndande, une section de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. Le projet, élaboré dans le cadre du programme gouvernemental Plan Sénégal émergent (PSE), est destiné à stimuler le développement économique à travers l’interconnexion routière entre Dakar et les régions du Nord qui concentrent une bonne partie du potentiel agricole, minier et touristique du pays.
Quant au prêt accordé à la Côte d’Ivoire, de 30 milliards FCFA (45 millions $), il vise à transformer le quai de SOCOPAO, spécialiste de la consignation maritime, en un appontement pétrolier au profit de la Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (PETROCI). Le plan de remise à niveau de cette installation avait été approuvé lors du Conseil des ministres du 23 février, et vise à accroître les infrastructures logistiques dédiées à l’import/export par navire de pétrole brut, ainsi que de certains produits pétroliers de grande consommation.
Écrire commentaire